Le RER B se modernise pour mieux répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs. De nouveaux trains plus spacieux, accessibles et connectés arrivent, avec une information à bord plus claire et en temps réel. Les infrastructures et les gares sont également rénovées pour plus de confort.
Objectif : un service plus fiable, plus rapide, et une meilleure desserte des grands pôles comme les aéroports, le Stade de France, les universités ou les quartiers d’affaires.
Depuis plus de 10 ans, le nombre de voyageurs augmente de plus de 3% par an, rendant urgent le besoin d’un nouveau matériel roulant pour accompagner cette croissance. Le MI20 est plus capacitaire avec 25% de places en plus, alternant des voitures à un et deux niveaux.
Seconde ligne la plus fréquentée d’Europe, la ligne B du RER est une ligne qui dessert des lieux stratégiques (aéroports, gares européennes, stade de France, quartiers d’affaire, centres universitaires, sites touristiques…). Voyager avec cette ligne, pour les voyageurs réguliers comme occasionnel doit devenir une expérience fluide et agréable.
Les deux types de trains qui circulent aujourd’hui sur le RER B, le MI79 et le MI84 arrivent à leur terme d’exploitation, après des programmes de rénovation entre 2017 et 2025. Les MI20 remplaceront l’intégralité des rames de la ligne.
x
IDFM finance à 100% l’acquisition des 146 trains neufs attendus dès la fin 2025.
Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports pour tous les franciliens.
Cogestionnaire du RER B, coordinateur de l’appel d’offres et de l’arrivée du matériel roulant, le groupe est le 3ème opérateur mondial de transports urbains.
Le Groupe exploite, au quotidien, neuf modes de transport et propose ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente. L’entreprise pilote la maîtrise d’ouvrage des projets de travaux d’adaptation sur la partie sud du RER B.
Pilote du projet MI20
Pilote et maîtrise d’ouvrage des projets d’adaptation des infrastructure pour l’arrivée du nouveau matériel.
Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau est un acteur clé du développement de l’offre ferroviaire en France et en Europe. Gestionnaire du réseau ferré national, il orchestre les circulations sur près de 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. L’entreprise est également garante d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, en partenariat avec les pouvoirs publics et les territoires.
Constructeur du nouveau matériel roulant, en consortium avec Alstom/Bombardier.
Groupe multinational bénéficiant de plus de 100 ans d’expérience dans l’offre de systèmes intégraux de transport à l’avant-garde technologique et de haute valeur ajoutée en mobilité durable. Référents dans le secteur ferroviaire, CAF propose aux clients l’une des gammes les plus larges et flexibles du marché en matériel roulant, composants, infrastructures, signalisation et prestations de services (maintenance, rénovation et services financiers).
Constructeur du nouveau matériel roulant, en consortium avec CAF.
Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail et des trams ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. Alstom a 150 000 véhicules en service commercial dans le monde, et a intégré Bombardier Transport le 29 janvier 2021.