Le projet

Retourner sur ma ligne B

Votre nouveau train MI20

Le RER B se modernise pour mieux répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs. De nouveaux trains plus spacieux, accessibles et connectés arrivent, avec une information à bord plus claire et en temps réel. Les infrastructures et les gares sont également rénovées pour plus de confort.

Objectif : un service plus fiable, plus rapide, et une meilleure desserte des grands pôles comme les aéroports, le Stade de France, les universités ou les quartiers d’affaires.

Les enjeux

Depuis plus de 10 ans, le nombre de voyageurs augmente de plus de 3% par an, rendant urgent le besoin d’un nouveau matériel roulant pour accompagner cette croissance. Le MI20 est plus capacitaire avec 25% de places en plus, alternant des voitures à un et deux niveaux.

Seconde ligne la plus fréquentée d’Europe, la ligne B du RER est une ligne qui dessert des lieux stratégiques (aéroports, gares européennes, stade de France, quartiers d’affaire, centres universitaires, sites touristiques…). Voyager avec cette ligne, pour les voyageurs réguliers comme occasionnel doit devenir une expérience fluide et agréable.

Les deux types de trains qui circulent aujourd’hui sur le RER B, le MI79 et le MI84 arrivent à leur terme d’exploitation, après des programmes de rénovation entre 2017 et 2025. Les MI20 remplaceront l’intégralité des rames de la ligne.

x

Les acteurs

Comparaison

Before imageAfter image

Calendrier

2025 Sortie d’usine des premiers trains
2026 Fin des travaux d’adaptation des infrastructures
2026 Exploitation commerciale du premier MI20
2030 Dernière circulation du MI 84/79R
2031 Livraison du 146e et dernier MI20
2047 Livraison du 146e et dernier MI20