En général, les questions que vous trouvez ici sont celles fréquemment posées lors des tchats que nous organisons avec les différents acteurs du RER B, ou dans les commentaires que vous m’adressez. Je vous propose ainsi, en bas de cette liste, les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Un formulaire en bas de page vous permet de soumettre d’autres questions, qui enrichiront cette liste au fur et à mesure. Vous pouvez aussi y déposer des idées de sujets que vous aimeriez voir traités sur le site. Attention toutefois : cette page n’est pas l’endroit où demander des renseignements d’info trafic (Twitter est là pour ça).
Des travaux ont bien lieu la nuit, et même quasiment toutes les nuits sont dédiées à de très nombreux chantiers sur le RER B. Parfois, on ne peut simplement pas se contenter de la nuit, car le laps de temps est trop court : il faut savoir que les trains utilisent nos voies dès 4h45 et jusqu’à 1h30 le lendemain. Certains chantiers nécessitent un temps de réalisation plus long.
En semaine, compte tenu de la densité de circulation, on ne peut pas gêner les milliers de personnes qui viennent travailler en RER B. Le week-end c’est le moment où nous impactons le moins de monde. C’est aussi là où les infrastructures routières peuvent absorber nos moyens de substitution. Nous nous arrangeons par contre, quitte à interrompre tout un week-end, pour grouper cinq ou six opérations de travaux sur la même période.
Comme le soulignent nombre d’entre vous ici même, l’enjeu est de vous prévenir aussi longtemps à l’avance que possible pour ces journées particulièrement difficiles. C’est là-dessus que nous essayons de toujours progresser.
Parce que chaque incident a ses propres caractéristiques (l’heure à laquelle il se déroule, la gare où il se trouve…). Par exemple si un train à destination de l’aéroport Roissy CDG stationne plus longtemps que prévu alors qu’il se situe à Bagneux, il crée un « trou » sans train qui a pour conséquence un afflux supérieur de voyageurs dans les gares devant lui. Cet intervalle important entre deux trains ne sera en général pas immédiatement résorbé. L’objectif des mesures de régulation est alors d’éviter une propagation trop importante et longue des retards.
Il faut savoir que chaque jour, des incidents sont gérés sans pour autant que le voyageur s’en aperçoive obligatoirement, conséquence d’une gestion rapide de cet incident avec des mesures efficaces.
Les heures de reprises sont décidées au regard de l’analyse de l’incident et des délais d’intervention probables. Elles sont ajustées au fur et à mesure des avis des spécialistes présents sur le terrain, qui se trouvent au cœur de l’action, directement sur le lieu de l’incident.
Ces heures de reprises sont parfois complexes à donner pour des incidents rares, mais pour la plupart des incidents « type » (panne matériel, bagage abandonné, signal d’alarme…), nous sommes en capacité de donner des heures de reprise fiables.
La ligne faisant 80 km de long, il faut se dire que l’heure de reprise s’entend sur le lieu de l’incident, mais si par exemple l’incident a créé un « trou » (intervalle important entre deux trains), ce trou se propagera jusqu’au terminus de la ligne où les effets de l’incident pourront se faire sentir après la reprise effective des circulations. C’est pour limiter la propagation de ces impacts secondaires que nous prenons en général des mesures de régulation.