
Travaux à Port-Royal : adaptation accomplie !
La ligne B du RER dessert à nouveau la gare parisienne, après des travaux d’envergure.
La transformation des infrastructures ferroviaires est achevée en gare de Port-Royal. Les quais et les voies sont prêts à accueillir le futur matériel roulant MI20, au gabarit différent des trains circulant actuellement sur le RER B.
Rehaussement, abaissement, ripage, pose de nouveaux nez-de-quai pour le quai direction sud, adaptation des voies direction nord : tout un programme de chantier a eu lieu pendant ces six derniers mois. Retour en image :
Les travaux de Port-Royal, comme ceux réalisés dans plusieurs gares de la ligne, constituent une étape majeure dans l’arrivée des nouveaux trains. Différentes solutions techniques permettent d’adapter les infrastructures au gabarit du MI20, comme expliqué ci-dessous en vidéo :
Une gare en pleine mutation
Alors que les voies et les quais viennent d’être transformés, les espaces de la gare de Port-Royal poursuivent leur rénovation. L’objectif : mettre en place une nouvelle sortie en voirie et améliorer l’accessibilité et la sécurité de la gare, avec la création d’espaces de refuge sur les quais pour les personnes en fauteuil. Ces travaux, sans impact sur la circulation du RER B, s’achèveront en 2024.
Enfin, la gare bénéficiera d’une remise à niveau, un chantier « coup de propre » qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2022, également sans impact sur le trafic de la ligne B.
0